logo

title icon

Leadership Contestants


The Election Financing Act requires public disclosure of leadership contestants' finances. This enhances the fairness and transparency of the process political parties use to choose their leaders.

The NDP will hold a leadership contest on September 16, 2017. See details.

The Liberal Party will hold a leadership contest on October 21, 2017. See details.

Notice of Leadership Contest

The financial officer of a registered party is required to notify the Chief Electoral Officer (CEO) when a leadership contest is called, when the vote will be held and the particulars for each of the contestants. For information on upcoming leadership contests, visit the registered party website.

Auditor and Official Agent

Leadership contestants are required to appoint an auditor [s. 28(2)] and an official agent [s. 24(1)] who will manage a bank account and other financial matters for the contestant.

Contributions

Leadership contest contributions are reported to Elections Manitoba. Names of donors and any contributions over $250 are posted online, but addresses can only be viewed in person at Elections Manitoba. No individual can make contributions totalling more than $3,000 in a leadership contest period to one or more leadership contestants. Contributions can only be accepted after the leadership contest period begins. Tax receipts are not issued for contributions to a leadership contestant.

Leadership Contestant's Financial Statements

Audited financial statements from leadership contestants are due within 30 days after a leadership contest period. That period begins with the contest announcement and ends two months after the date of the leadership vote.

The official agent for each leadership contestant files an audited financial statement in the contest period (Form 947 – Leadership Contestant's Financial Statements and Supporting Schedules) and an audit report with Elections Manitoba.

For detailed information about what to report see section 65(1) of The Election Financing Act.

Leadership contestant's outstanding liabilities status

Leadership contestants with outstanding liabilities at the end of a calendar year must file a return (Form 949 – Leadership Contestant's Outstanding Liabilities Status) with Elections Manitoba. This return is due within 30 days after the end of the calendar year unless an extension has been granted.

A leadership contestant's outstanding liabilities are reported to the CEO annually until they are eliminated. The loan balance is reported annually to the CEO until the balance has been reduced below $250.

View leadership contest financial returns

email election@elections.mb.ca | phone 204-945-3225 | 1-866-628-6837

Elections Manitoba © 2016

logo

title icon

Candidats à la direction


Aux termes de la Loi sur le financement des campagnes électorales, les finances des candidats à la direction d’un parti doivent être divulguées au public. Cela contribue à améliorer l’équité et la transparence du processus utilisé par les partis politiques pour choisir leurs chefs.

Le NPD a tenu une campagne visant la désignation du chef d’un parti le 16 septembre 2017. Voir les details.

Le Parti libéral du Manitoba a tenu une campagne visant la désignation du chef d’un parti le 21 octobre 2017. Voir les details.

AVIS DE CAMPAGNE VISANT LA DÉSIGNATION DU CHEF D’UN PARTI

L’agent financier d’un parti politique inscrit doit aviser le directeur général des élections de la tenue d’une campagne visant la désignation du chef d’un parti, lui communiquer la date du scrutin et lui transmettre des renseignements concernant chacun des candidats. Pour des renseignements aux prochaines campagnes visant la désignation du chef d’un parti, veuillez consulter le site web du parti.

VÉRIFICATEURS ET AGENTS OFFICIELS

Le candidat à la direction d’un parti doit nommer un vérificateur [article 28(2)] et un agent officiel [article 24(1)] qui gérera son compte bancaire et ses autres affaires financières.

Contributions

Les contributions versées aux candidats à la direction d’un parti doivent être déclarées à Élections Manitoba. Les noms des donateurs ayant versé des contributions de plus de 250 $ sont affichés sur le site Web, mais les adresses peuvent être consultées uniquement en personne, au bureau d’Élections Manitoba. Aucun particulier ne peut verser de contributions totalisant plus de 3 000 $ à un ou plusieurs candidats à la direction d’un parti au cours d’une période de campagne visant la désignation du chef d’un parti. Il est interdit d’accepter les dons avant le début de la campagne à la direction. Il est interdit de délivrer un reçu fiscal pour les dons au candidat à la direction.

ÉTATS FINANCIERS DES CANDIDATS À LA DIRECTION D’UN PARTI

Les états financiers vérifiés des candidats à la direction d’un parti doivent être déposés dans les trente jours qui suivent la fin d’une période de campagne visant la désignation du chef d’un parti. Cette période commence le jour de l’annonce de la campagne et prend fin deux mois après le jour du scrutin.

L’agent officiel de chacun des candidats à la direction d’un parti doit déposer un état vérifié des finances du candidat durant la période de campagne (formulaire 947 – États financiers d’un candidat à la direction d’un parti et annexes justificatives) ainsi qu’un rapport vérifié auprès d’É lections Manitoba.

Pour connaître tous les renseignements qui doivent être déclarés, consultez les paragraphes 65(1) de la Loi sur le financement des campagnes électorales.

BILAN DES DÉFICITS ET DES PRÊTS DES CANDIDATS À LA DIRECTION D’UN PARTI

Les candidats à la direction d’un parti qui ont accumulé un déficit ou qui ont un prêt impayé de plus de 250 $ à la fin de l’année civile doivent déposer un rapport (formulaire 949 – Bilan du déficit et des prêts d’un candidat à la direction d’un parti) auprès d’Élections Manitoba. Ce rapport doit être déposé dans les trente jours qui suivent la fin de l’année civile, à moins qu’une prolongation du délai n’ait été accordée.

Les déficits de campagne électorale d’un candidat à la direction d’un parti doivent être déclarés au directeur général des élections chaque année, et ce, jusqu’à ce qu’ils aient été éliminés. Le solde des prêts doit être déclaré chaque année au directeur général des élections, et ce, jusqu’à ce qu’il soit inférieur à 250 $.

Affichez les états financiers des candidats à la direction

email election@elections.mb.ca | phone 204-945-3225 | 1-866-628-6837

Élections Manitoba © 2016