logo

title icon

Dates Importants


Les dates importantes du calendrier électorale varient en fonction du type d'élection : élection à date fixe ou autre (p. ex. élection partielle).

title icon

Élection partielle de Point Douglas


Jour du décret de convocation des électeurs (début de la période électorale) : 12 mai
The byelection is called.

Début du recensement : Le recensement commence le 13 mai.

Fin du recensement : Le recensement prend fin le 28 mai. La liste électorale préliminaire rendue publique le 29 mai.

Début de la révision des listes électorales : La révision commence le 29 mai. Les bureaux des directeurs du scrutin et les agents réviseurs sont en service de 8 h à 20 h.

Clôture du dépôt des déclarations de candidature : Avant 13 h, le 29 mai. Les candidats doivent faire parvenir leurs documents de mise en candidature signés au directeur du scrutin avant 13 h, ou ils ne seront pas acceptés.

Fin de la révision des listes électorales : La révision prend fin le 1 juin. La liste électorale révisée est rendue publique le jour suivant la fin de la révision. Les bureaux des directeurs du scrutin restent ouverts de 8 h à 20 h.

Scrutin par anticipation : Offert aux bureaux des directeurs du scrutin et à d'autres endroits, du samedi le 3 juin jusqu'au samedi le 10 juin. Les centres de scrutin par anticipation sont ouverts de 8 h à 20 h (et de midi à 18 h le dimanche) mais ils ne sont pas tous ouverts tous les jours.

Date limite d’inscription au vote des absents : Samedi le 10 juin. Les directeurs du scrutin peuvent accepter les demandes jusqu'à 20h.

Date limite d’inscription au vote à domicile : Lundi le 12 juin. Les directeurs du scrutin peuvent accepter les demandes jusqu'à 20 h.

Jour du scrutin : Mardi le 13 juin. Les centres de scrutin sont ouvertes de 7 h à 20 h.

Période de campagne électorale : Du jour du décret de convocation des électeurs au le 14 août.

Période de candidature : De la date à laquelle une personne devient candidate (généralement par nomination par une association de circonscription) au le 14 août.

Date limite du dépôt des états financiers : Le 13 octobre Les candidats et les partis inscrits doivent tous faire parvenir des états financiers électoraux à Élections Manitoba.

Remarque : les dates importantes qui tombent un jour férié (un dimanche par exemple) peuvent être reportées au jour ouvrable suivant.

title icon

La 41e Élection Générale


Début du recensement : Le recensement commence le 4 février.

Fin du recensement : Le recensement prend fin le 7 mars. La liste électorale préliminaire rendue publique le 10 mars.

Jour du décret de convocation des électeurs (début de la période électorale) : Entre le 15 mars et le 22 mars.

Début de la révision des listes électorales : La révision commence le 4 mai. Les bureaux des directeurs du scrutin et les agents réviseurs sont en service de 8 h à 20 h.

Clôture du dépôt des déclarations de candidature : Avant 13 h, le 29 mars. Les candidats doivent faire parvenir leurs documents de mise en candidature signés au directeur du scrutin avant 13 h, ou ils ne seront pas acceptés.

Fin de la révision des listes électorales : La révision prend fin le 7 avril. La liste électorale révisée est rendue publique le jour suivant la fin de la révision. Les bureaux des directeurs du scrutin restent ouverts de 8 h à 20 h.

Scrutin par anticipation : Offert aux bureaux des directeurs du scrutin et à d'autres endroits, du samedi le 9 avril jusqu'au samedi le 16 avril. Les centres de scrutin par anticipation sont ouverts de 8 h à 20 h (et de midi à 18 h le dimanche) mais ils ne sont pas tous ouverts tous les jours.

Date limite d’inscription au vote des absents : Samedi le 16 avril. Les directeurs du scrutin peuvent accepter les demandes jusqu'à 20h.

Date limite d’inscription au vote à domicile : Lundi le 18 avril. Les directeurs du scrutin peuvent accepter les demandes jusqu'à 20 h.

Jour du scrutin : Mardi le 19 avril. Les centres de scrutin sont ouvertes de 7 h à 20 h.

Période de campagne électorale : Du jour du décret de convocation des électeurs au le 20 juin.

Période de candidature : De la date à laquelle une personne devient candidate (généralement par nomination par une association de circonscription) au le 20 juin.

Date limite du dépôt des états financiers : Le 19 août Les candidats et les partis inscrits doivent tous faire parvenir des états financiers électoraux à Élections Manitoba.

Remarque : les dates importantes qui tombent un jour férié (un dimanche par exemple) peuvent être reportées au jour ouvrable suivant.


Pour des demandes de renseignements, veuillez communiquer avec:

Alison Mitchell
Gestionnaire des communications et des renseignements au public
Téléphone : 204-945-7379
Sans frais : 1-866-628-6837
Télécopieur : 204-945-6011
Courriel : amitchell@elections.mb.ca

email election@elections.mb.ca | phone 204-945-3225 | 1-866-628-6837

Élections Manitoba © 2016