logo

title icon

FOIRE AUX QUESTIONS SUR LES CAMPAGNES À LA DIRECTION D’UN PARTI


Le processus utilisé par un parti politique inscrit pour choisir son chef.

Le parti doit aviser Élections Manitoba du déclenchement d’une campagne à la direction d’un parti. Il doit soumettre un formulaire indiquant la date de déclenchement de la campagne à la direction du parti et la date de la tenue du scrutin, ainsi qu’un autre formulaire fournissant des renseignements sur tous les candidats à la direction du parti.

Chaque parti politique inscrit établit ses propres règles à ce sujet.

La période de campagne à la direction commence à la date de déclenchement indiquée sur le formulaire requis. Pour des raisons de présentation de rapport, la période de campagne à la direction se termine deux mois après le jour du scrutin ou le jour ou un candidat se retire.

Élections Manitoba n’a pas établi de plafond pour les dépenses faites dans le cadre d’une campagne à la direction d’un parti. Les partis individuels peuvent fixer des règles ou des plafonds relativement aux dépenses.

Oui. Ils doivent déposer auprès d’Élections Manitoba un état financier vérifié qui contient les recettes et les dons, les dépenses faites pendant la période de campagne à la direction, l’actif et le passif et les noms des personnes qui ont fait des dons de 250 $ ou plus pendant la période de campagne à la direction.

Seules les personnes résidant au Manitoba peuvent faire un don à un candidat à la direction d’un parti. Les organismes et les corporations n’ont pas le droit de faire des dons.

Il y a une limite de 3 000 $ par donateur et par période de campagne à la direction d’un parti. Les donateurs peuvent faire des dons à plusieurs candidats à la direction.

Chaque parti politique inscrit établit ses propres règles à ce sujet. Le parti peut notamment préciser qui a le droit de voter et la manière dont le chef du parti sera choisi.

Avez-vous d’autres questions? Communiquez avec le parti politique inscrit de votre choix ou avec Élections Manitoba.

email election@elections.mb.ca | phone 204-945-3225 | 1-866-628-6837

Élections Manitoba © 2016