logo

title icon

Les tiers


Les tiers sont des personnes ou des groupes, à l’exception des partis politiques, des candidats et des associations de circonscription, qui appuient un parti inscrit ou un candidat pendant la période préélectorale (les 90 jours précédant les élections) ou une période électorale, ou qui s’y opposent.

Lors d’élections générales, les plafonds des dépenses de communication électorale par les tiers sont fixés à 100 000 $ pendant la période préélectorale et à 25 000 $ pendant la période électorale. Lors d’élections partielles, le plafond est fixé à 5 000 $.

« Communication électorale » s’entend de la diffusion, sur un support quelconque au cours de la période précédant les élections ou la période électorale, d’un message favorisant un parti politique inscrit ou l’élection d’un candidat, ou s’y opposant. Les communications électorales comprennent les prises de position sur une question à laquelle est associé un parti inscrit ou un candidat, ainsi que la publicité.

Les tiers doivent s’inscrire auprès du directeur général des élections dès qu’ils ont engagé des dépenses de communication électorale (publicité) de plus de 2 500 $ pendant la période préélectorale ainsi que pendant la période électorale.

Au début de l’année suivant une année d’élections à date fixe, les plafonds sont indexés pour tenir compte de l’inflation à l’aide de l’indice des prix à la consommation

Il est interdit aux tiers d’accepter des dons d’un candidat, d’un parti inscrit ou d’une association de circonscription.

Pour consulter les états financiers électoraux des tiers, veuillez choisir une élection :

Les exemplaires financiers imprimés peuvent être consultés au bureau d'Élections Manitoba.

email election@elections.mb.ca | phone 204-945-3225 | 1-866-628-6837

Élections Manitoba © 2016