logo

title icon

FAQs


Vous pouvez voter si vous remplissez les conditions suivantes:

  • vous êtes de citoyenneté canadienne;
  • vous aurez au moins 18 ans le jour du scrutin;
  • vous aurez résidé au Manitoba pendant au moins six mois avant le jour du scrutin; et
  • vous résidez dans le circon scription électoral dans laquelle a lieu l'élection partielle

Oui, si vous êtes dans l'incapacité de vous rendre à un centre de scrutin en raison d'un handicap, votre fournisseur de soins et vous pouvez présenter une demande de vote à domicile à votre directeur du scrutin.

Les personnes hospitalisées et les patients se trouvant dans d'autres établissements de soins auront la possibilité de voter le jour du scrutin.

Vous pourrez faire une demande au titre du vote des absents si vous avez le droit de voter, mais que vous ne pourrez pas le faire à un centre de scrutin durant le scrutin par anticipation ou le jour du scrutin.

Si vous avez déjà été recensé, veuillez communiquer avec le directeur du scrutin de votre nouvelle circonscription électorale quand vous aurez déménagé. Si vous n'avez pas encore été recensé, informez le recenseur que vous déménagerez avant le jour du scrutin. Si personne ne passe vous voir à votre nouvelle résidence peu de temps après votre déménagement, communiquez avec le directeur du scrutin de votre nouvelle circonscription électorale avant le 19 septembre pour qu'un recenseur puisse le faire à un moment qui vous conviendra.

Des gabarits de vote en braille sont offerts dans tous les centres du scrutin. Des loupes et des listes de candidats écrites en gros caractères sont disponibles également. Une liste de candidats écrite en braille sera disponible le jour des élections et dans quelques centre de scrutin par anticipation. Veuillez communiquer avec votre directeur du scrutin pour connaître l'addresse du centre le plus près de chez vous.

Si vous ne pouvez pas marquer votre bulletin vous-même, une personne assermentée pourra vous aider. Cette personne doit avoir 18 ans ou plus. Un fonctionnaire du scrutin peut également vous aider.

La liste électorale n'est pas affichée publiquement. Si vous êtes préoccupé au sujet de votre sécurité personnelle, vous pouvez demander que votre nom ne figure pas sur la liste électorale. Pour en savoir plus, communiquez avec nous.

Vous pouvez voter aux élections provinciales du Manitoba si vous n'avez pas de résidence permanente, mais vous devez résider à un refuge ou une maison d'hébergement. Veuillez apporter au centre de scrutin une lettre de la part d'un refuge ou d'organisme indiquant que le personnel qui y travaille vous connaît.

Oui, mais vous devrez apporter au centre de scrutin une pièce d'identité avec photo délivrée par une administration fédérale, provinciale ou municipale, ou deux autres documents qui prouvent de façon satisfaisante votre identité, et signer un serment.

Étudiants inscrits dans un établissement scolaire au Manitoba

Les conditions suivantes s’appliquent si vous étudiez dans un établissement du Manitoba, mais que vous vivez loin de chez vous.

  • Si le programme que vous suivez dure plus de six mois, vous devez voter dans la circonscription électorale dans laquelle vous vivez pendant vos études.
  • Si votre programme dure moins de six mois, vous voterez dans votre circonscription électorale d'origine.

Étudiants qui fréquentent un établissement scolaire à l'extérieur du Manitoba

Les électeurs admissibles qui font des études hors du Manitoba peuvent quand même voter lors d’une élection provinciale au Manitoba.

Pour être considérés comme des électeurs absents admissibles, les étudiants doivent :

  • posséder la citoyenneté canadienne;
  • avoir 18 ans au plus tard le jour du scrutin;
  • avoir l’intention de retourner vivre au Manitoba à la fin de leurs études.

Pour faire une demande de voter comme électeur absent, cliquez ici.

  • Il est interdit de placarder un document écrit, une pancarte, une affiche ou un drapeau ayant trait aux élections dans un rayon de 50 mètres (164 pieds) de l’entrée d’un centre de scrutin [Loi électorale, par. 124(1)].
  • Il est à noter que le bureau du directeur du scrutin est également un centre de scrutin pendant les jours où se tiennent le vote des électeurs absents et le vote par anticipation, ainsi que le jour du scrutin (soit les deux dernières semaines de la période électorale).
  • Les affiches temporaires posées dans les rues sont assujetties au règlement de la Ville de Winnipeg sur l'affichage temporaire dans les rues. Vous pouvez consulter ce règlement en ligne sur le site web de la Ville de Winnipeg. (en anglais seulement)
  • Pour la directive concernant les pancartes affichées dans les emprises des routes provinciales secondaires ou à grande circulation, veuillez cliquer ici.
  • Chaque employé a le droit de disposer de trois heures consécutives à la discrétion de l’employeur (c’est-à-dire que l’employé ne peut choisir les trois heures qu’il veut) pour aller voter [Loi électorale, art. 13]. Si vous terminez votre journée de travail à 17 h, vous disposez automatiquement de trois heures pour aller voter, soit de 17 h à 20 h.
  • Si l’employé devait normalement travailler pendant les heures dont il a besoin pour aller voter [Loi électorale, par. 13(4)].
  • "La discrétion de l’employeur »" signifie que l’employeur peut modifier les heures de travail afin de permettre à l’employé de voter (par exemple, il peut remplacer une journée de travail de 9 h à 18 h par une journée de 8 h à 17 h).
email election@elections.mb.ca | phone 204-945-3225 | 1-866-628-6837

Élections Manitoba © 2016