logo

title icon

LE REGISTRE DES ÉLECTEURS DU MANITOBA


Élections Manitoba met sur pied une liste électorale permanente qui portera le nom de registre des électeurs du Manitoba. Le registre remplace le recensement à l’échelle de la province comme méthode d’inscription des électeurs pour les élections provinciales. Des modifications à la Loi électorale adoptées en 2017 exigent la création du registre.

En créant le registre, Élections Manitoba s’efforcera d’inclure tous les électeurs admissibles dans la province. Les électeurs admissibles sont les résidents du Manitoba qui répondent aux critères suivants :

  • être citoyen canadien;
  • avoir au moins 18 ans;
  • résider au Manitoba depuis au moins six mois le jour du scrutin.

En vertu de ces mesures législatives, le registre recevra des renseignements sur les électeurs d’autres sources, dont Élections Canada, la Société d’assurance publique du Manitoba, Santé Manitoba et Le Bureau de l’état civil. Cela permettra à Élections Manitoba de tenir le registre à jour au fur et à mesure que les gens deviennent admissibles à voter, soit parce qu’ils obtiennent la citoyenneté canadienne, atteignent 18 ans ou résident dans la province depuis au moins six mois. Les électeurs pourront également ajouter leur nom au registre ou mettre à jour leurs propres renseignements.

Le registre liera également chaque électeur à une adresse au Manitoba. En liant les renseignements sur l’électeur et l’adresse, le registre pourra assigner chaque électeur à une section de vote et à un centre de scrutin dans une circonscription électorale.

Les dispositions législatives permettront également à Élections Manitoba de recueillir des renseignements personnels sur les Manitobains qui pourraient devenir admissibles à voter, dont les jeunes âgés de 16 et 17 ans.

Confidentialité et sécurité des renseignements des électeurs

Élections Manitoba a mis en place une série de mesures de protection pour garantir la confidentialité et la sécurité des renseignements des électeurs. Parmi ces mesures, on compte le chiffrage des données, la restriction de l’accès au registre ainsi que l’entreposage et la gestion sécuritaires des données.

Les renseignements sur les électeurs admissibles et les autres Manitobains recueillis pour le registre comprennent le nom, l’adresse, la date de naissance, le sexe, le numéro de téléphone et l’adresse électronique) et tout autre numéro d’identification fourni par l’une des sources de renseignements.

Les renseignements et les dossiers médicaux personnels, de même que les données et les dossiers sur l’assurance automobile NE seront PAS recueillis par Élections Manitoba.

Comme le prévoit la Loi électorale, les renseignements contenus dans le registre peuvent uniquement être utilisés à des fins électorales. Une liste électorale sera créée à partir du registre pour toutes les élections générales et élections partielles. Cette liste sera remise aux candidates et aux partis politiques lors d’une élection. De plus, une liste électorale sera fournie aux partis chaque année.

Les listes électorales fournies aux candidats et aux partis n’incluront que le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de l’électeur, le cas échéant.

Les électeurs ont également la possibilité de se faire retirer de la liste électorale sur demande.

Si vous avez des questions sur le registre des électeurs du Manitoba, communiquez avec nous.

email election@elections.mb.ca | phone 204-945-3225 | 1-866-628-6837

Élections Manitoba © 2018