logo

title icon

Aperçu du processus Électoral


CIRCONSCRIPTIONS ÉLECTORALES

Le Manitoba est divisé en 57 circonscriptions électorales. Une circonscription électorale est un territoire de la province représenté par un député à l’Assemblée législative. Les députés sont élus par les électeurs admissibles de leur division électorale.

Les limites des circonscriptions sont établies par la Commission de la division électorale en vertu de la Loi sur les circonscriptions électorales. Les membres de la Commission se rencontrent tous les dix ans pour revoir ces limites, et leur dernière rencontre remonte à 2008.

Il est possible de consulter les cartes des circonscriptions électorales établies selon les limites actuelles sur ce site Web.

Chaque circonscription électorale est divisée en sections de vote comptant environ de 300 à 400 électeurs. Une liste électorale est préparée et un bureau de scrutin est établi pour chaque section. Lors des élections générales de 2011, il y avait 2 681 bureaux de scrutin dans la province.

FONCTIONNAIRES ÉLECTORAUX

Le directeur général des élections est responsable de la tenue d’élections provinciales libres et justes, conformément à ce qui est énoncé dans la Loi électorale.

Le directeur général des élections nomme un directeur du scrutin pour administrer l’élection dans chaque circonscription électorale. Le directeur du scrutin est la personne-ressource pour les électeurs et les candidats dans la circonscription électorale.

Environ 9 500 employés électoraux ont été embauchés pour administrer les élections de 2011, notamment des recenseurs, des agents réviseurs, du personnel de bureau et des scrutateurs. Les employés électoraux sont embauchés par le directeur du scrutin et reçoivent une formation.

ADMISSIBILITÉ

Pour être admissible à voter dans une élection provinciale du Manitoba, vous devez être un citoyen canadien, être âgé de 18 ans le jour de l’élection ou avant, et avoir vécu au Manitoba pendant au moins six mois immédiatement avant le jour du scrutin.

En 2011, 777 054 personnes étaient inscrites pour voter et 433 346 (55,77 %) d’entre elles ont voté.

RECENSEMENT ET RÉVISION

Le recensement est le processus qui consiste à faire du porte-à-porte pour recueillir les noms des électeurs admissibles afin de dresser la liste électorale.

Les listes électorales ne sont plus affichées. Pour des raisons de sécurité personnelle, vous pouvez demander à votre directeur du scrutin de retirer votre nom et votre adresse de la liste électorale ou de le masquer (caviarder).

Pendant une élection, les noms et les coordonnées des directeurs du scrutin seront affichés sur ce site Web. Communiquez avec eux pour en savoir plus concernant ce type de demande.

Si des électeurs admissibles étaient absents pendant le recensement, ils peuvent faire ajouter leur nom à la liste électorale pendant la révision. La révision a lieu aux bureaux des directeurs du scrutin et à d’autres emplacements immédiatement après le recensement. Il faut présenter un permis de conduire ou deux autres pièces d’identité pour faire ajouter son nom à la liste électorale. Il est aussi possible de demander qu’un agent réviseur se rende chez soi.

Les électeurs admissibles qui étaient absents pendant le recensement et qui n’ont pas fait ajouter leur nom pendant la révision peuvent tout de même voter. Ils peuvent prêter serment au centre de scrutin, pendant le scrutin par anticipation ou le jour même du scrutin.

Lors des élections de 2011, 710 590 électeurs ont été ajoutés à la liste pendant le recensement. Un nombre additionnel de 40 185 noms a été ajouté pendant la révision et 26 279 électeurs ont prêté serment dans des bureaux de scrutin.

CANDIDATS ET DÉCLARATIONS DE CANDIDATURE

Les électeurs admissibles qui souhaitent se présenter comme candidat doivent soumettre leur déclaration de candidature au directeur du scrutin au plus tard à 13 h le jour de la clôture du dépôt des déclarations de candidature. Pour être acceptée, une déclaration de candidature doit contenir la signature d’au moins 100 électeurs admissibles qui vivent dans la circonscription électorale dans laquelle le candidat se présente.

Un candidat peut être appuyé par un parti politique ou se présenter en tant que candidat indépendant. Il y a actuellement cinq partis politiques inscrits au Manitoba. Le nom du parti qui appuie un candidat figure sur le bulletin de vote.

Chaque candidat doit nommer un agent officiel pour gérer ses finances pendant la période électorale.

Lors des élections de 2011, il y avait 208 candidats officiels. Parmi ceux-ci, un s’est présenté comme candidat indépendant.

DÉPENSES ET DONS

Pendant une élection, les candidats et les partis politiques inscrits sont soumis à un plafond des dépenses déterminé par une formule fondée sur :

  • le nombre de noms figurant sur la liste électorale révisée;
  • l’indice des prix à la consommation.

Le plafond des dépenses contribue à la tenue d’élections justes. Les candidats qui dépassent ce plafond commettent une infraction.

Les particuliers qui demeurent au Manitoba peuvent verser des dons aux candidats ou aux partis inscrits, jusqu’à concurrence de 3 000 $ par année. Il est interdit aux corporations et aux syndicats de verser des dons. Les candidats et les partis inscrits peuvent délivrer des reçus fiscaux pour les dons.

Après une élection, chaque candidat et parti politique inscrit remet au directeur général des élections un rapport qui fait état de toutes les dépenses et de tous les dons électoraux. Le public peut consulter ce rapport au bureau d’Élections Manitoba. Les lignes directrices sont énoncées dans la Loi sur le financement des élections.

Les candidats sont admissibles à un remboursement de 50 % de leurs dépenses électorales s’ils obtiennent 10 % ou plus des votes dans leur circonscription électorale.

Les partis politiques inscrits sont également admissibles à un remboursement de 50 % de leurs dépenses électorales s’ils obtiennent au moins 10 % des votes dans chacune des circonscriptions électorales dans lesquelles ils ont appuyé un candidat.

SCRUTIN

Le jour du scrutin est toujours un mardi. Les centres de scrutin sont ouverts de 7 h à 20 h le jour du scrutin.

Le scrutin par anticipation est offert pendant huit jours afin de permettre aux électeurs qui le désirent de voter avant le jour du scrutin. Les électeurs n’ont pas besoin d’une raison pour voter par anticipation et peuvent aller voter à n’importe quel centre de scrutin par anticipation. Dans la mesure du possible, les centres de scrutin par anticipation sont accessibles à tous.

Les électeurs qui ont besoin d’aide peuvent être accompagnés d’une personne pour les aider à voter. Un fonctionnaire du scrutin peut aussi fournir de l’aide. Élections Manitoba fournit des outils pour aider les électeurs qui ont de la difficulté à lire.

Le jour du scrutin, des bureaux de scrutin en établissement sont installés dans des établissements de soins de santé et des établissements correctionnels.

Les électeurs qui sont incapables de quitter leur résidence en raison d’une incapacité peuvent présenter une demande pour voter à la maison au moyen du vote à domicile . Les aidants naturels peuvent aussi voter de cette façon. Les demandes de vote à domicile doivent être présentées au directeur du scrutin.

RÉSULTATS

Après la fermeture des bureaux de scrutin le jour du scrutin, on procède au dépouillement. Les bulletins sont ensuite replacés dans les urnes et celles-ci sont scellées et livrées au bureau du directeur du scrutin, accompagnées d’un relevé du scrutin. Le directeur du scrutin termine l’addition des votes exprimés et vérifie les résultats.

Si la différence entre le nombre de voix recueillies par le candidat en tête et le candidat en deuxième position est de moins de 50, on procède à un dépouillement judiciaire. Un candidat ou un électeur peut demander un dépouillement judiciaire lorsque le nombre de voix est supérieur à 50. Si la différence est d’au moins 50 voix, et qu’aucune demande de dépouillement judiciaire n’a été faite, le directeur du scrutin proclame le candidat en tête élu.

Les résultats non officiels sont affichés au fur et à mesure qu’ils sont communiqués par le bureau du directeur du scrutin. Les résultats officiels définitifs sont donnés lorsqu’un candidat est proclamé élu.

email election@elections.mb.ca | phone 204-945-3225 | 1-866-628-6837

Élections Manitoba © 2016