Activités par année scolaire
Chaque leçon ci-dessous comprend de multiples activités et tout le matériel nécessaire. Les leçons utilisent les stratégies d’activation, d’acquisition, d’application et de récapitulation pour faire participer les élèves. Des liens avec les programmes d’études sont donnés pour chaque leçon. Vous pouvez télécharger les leçons ci-dessous ou communiquez avec nous pour demander de recevoir un copie papier.
4e à 6e année – Les élections au passé et au présent
(PDF, 1,2 Mo)
Explorez l’histoire du processus électoral au Manitoba et apprenez à connaître l’impact des incidences de la privation du droit de vote. Les élèves vont étudier et réfléchir à l’histoire de Nellie McClung.
6e année – Pourquoi voter?
(PDF, 1,5 Mo)
En remue-méninges et en utilisant des techniques de collaboration pour arriver à un consensus, les élèves réfléchissent à la valeur qu’on associe au vote. Ils emploient également leurs capacités de résolution de problèmes pour songer à comment résoudre la question de l’abstention
6e année – L’importance des listes électorales
(PDF, 920,9 Ko)
Les élèves apprennent qui est en droit de voter et en quoi la liste électorale est essentielle à la démocratie. La représentation effective et son importance pour les électeurs sont également abordées.
6e année – Collecte et évaluation des informations
(PDF, 1,1 Mo)
Cette leçon explore l’importance de la collecte d’informations à partir de sources multiples. Les élèves apprennent que les électeurs ont la responsabilité de se renseigner afin de faire un choix éclairé.
6e année – Partis politiques et candidats indépendants
(PDF, 1,1 Mo)
Les élèves participent à des activités qui illustrent les avantages et les inconvénients de prendre des décisions de manière indépendante et en groupe.
9e année – Élargir le droit de vote et accroître la participation des jeunes
(PDF, 1 Mo)
Lors de la première élection au Manitoba, seuls les hommes propriétaires avaient le droit de voter. Tout en apprenant comment le droit de vote a été élargi, les élèves discutent des raisons pour lesquelles les jeunes peuvent choisir de ne pas voter.
9e année – Listes électorales, représentation effective et l’admissibilité au vote
(PDF, 3,2 Mo)
Les élèves apprennent comment le registre des électeurs du Manitoba accompagne des élections libres, équitables et accessibles. Le concept de représentation effective grâce à un ratio constant entre le nombre d’électeurs et le nombre de députés est exploré.
9e et 11e années – Influer sur les élections par la participation
(PDF, 777,7 Ko)
Les élèves font l’expérience de leur pouvoir d’influer sur les opinions des autres dans le cadre d’un débat et découvrent l’importance de la participation.
11e année – Pensée critique
(PDF, 2,8 Mo)
Les élèves apprennent à analyser l’information et l’application de la pensée critique aux questions politiques.
11e année – Préparation à une élection
(PDF, 705,3 Ko)
Comment les candidats se préparent-ils à une élection? Que doit faire Élections Manitoba pour se préparer? Les élèves déterminent les facteurs à prendre en compte et les mesures à adopter.