SE PORTER CANDIDAT
Vous devez franchir trois étapes pour pouvoir devenir candidat ou candidate à une élection provinciale au Manitoba:
- Remplir les conditions d’éligibilité
- Déclarer votre intention d’être candidat ou candidate
- Déposer la déclaration de candidature avec le directeur du scrutin

LES CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ
- Avoir au moins 18 ans le jour du scrutin;
- Être de citoyenneté canadienne;
- avoir résidé au Manitoba pendant au moins six mois immédiatement avant la date du scrutin
Toutefois, les personnes suivantes ne peuvent pas devenir candidates à une élection provinciale :
- les députés à la Chambre des communes, les sénateurs et les députés à l’Assemblée législative d'une autre province ou d’un territoire;
- les conseillers municipaux;
- les personnes qui ne peuvent être candidates en application des articles 12 à 17 de la Loi sur l’Assemblée législative
- les fonctionnaires électoraux;
- les personnes détenues dans un établissement correctionnel;
- les personnes qui ont été déclarées coupables d’une infraction en vertu de la Loi électorale au cours des cinq années précédant le jour du scrutin;
la Loi sur l’Assemblée législative contient également une liste d’exigences que toute personne doit remplir si elle souhaite devenir candidate ou être élue députée à l’Assemblée législative.
DÉCLARER VOTRE INTENTION D’ÊTRE CANDIDAT OU CANDIDATE
Vous pouvez déclarer votre intention d’être candidat ou candidate avant ou après le déclenchement d’une élection, et cela de deux façons:
-
Candidat ou candidate d’un parti politique (formule 904 (PDF, 158 Ko))
Les associations de circonscription des partis politiques inscrits désignent la plupart des candidats, mais certains partis n’ont pas d’associations de circonscription. Dans les deux cas, vous devrez devenir membre d’un part politique inscrit. -
Candidate ou candidat indépendants (c’est-à-dire n’appartenant pas à un parti politique inscrit -
formule 905)
Vous pouvez déclarer votre intention en remplissant la déclaration de candidature, en publiant un communiqué de presse ou par toute autre méthode, par exemple en acceptant des dons pour financer votre campagne électorale.

DÉPOSER LA DÉCLARATION DE CANDIDATURE
Vous devez déposer votre déclaration de candidature (formule 400 et formule 908 - Avis de nomination du vérificateur d’un candidat) auprès de votre directeur du scrutin au plus tard à 13h, la date limite de dépôt de déclarations de candidature. Après vérification de la déclaration de candidature, vous serez officiellement candidat ou candidate à l’élection provinciale.
La formule 400 (PDF, 385,1 Ko) doit contenir:
- le nom, l’adresse personnelle et l’adresse postale de la personne qui veut devenir candidate;
- le nom et l’adresse personnelle de la personne qui assumera la fonction d’agent officiel (y compris un consentement signé de cette personne);
- les signatures d’au moins 50 électeurs habiles à voter dans la circonscription électorale dans laquelle le candidat ou la candidate compte se présenter.
AUTRES RENSEIGNEMENTS PERTINENTS
L’article 24.2 de la Loi électorale fixe les conditions du congé sans solde qu’un employeur est obligé d’accorder à son employé qui se présente à une élection.
La trousse à l’intention des candidats d’É lections Manitoba décrit en détail les droits et les responsabilités de tous les candidats. Veuillez communiquer avec nous pour en demander un exemplaire.
Avant de vous porter candidat ou tenter de devenir candidat à une élection provinciale, les fonctionnaires fédéraux assujettis aux dispositions régissant les activités politiques (partie 7) de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (Pour afficher la loi, cliquez ici) doivent obtenir la permission de la Commission de la fonction publique (CFP) et, au besoin, un congé sans solde durant la période électorale. Pour en savoir plus sur vos responsabilités et droits légaux concernant les activités politiques visiter le site Web de la CFP.
Le centre canadien pour la cybersécurité fournit des conseils, des lignes directrices et de l’information sur les cybermenaces contre le processus démocratique du Canada, y compris les conseils en matière de cybersécurité pour les intervenants politiques.