Plafond des dépenses électorales
Le plafond des dépenses vise à faire en sorte que tous les participants politiques se conforment à des règles équitables, au caractère exécutoire reconnu, lorsqu’ils mènent leurs activités.
Aux termes de la Loi sur le financement des élections le montant qu’un candidat ou qu’un parti peut dépenser durant une élection est limité et s’inscrit dans les deux catégories suivantes :
- Somme des dépenses électorales – la somme des dépenses électorales engagées pendant une période électorale ne peut excéder un montant prédéterminé [paragraphes 51(1) et 52(1)].
- Somme des dépenses de publicité – la somme des dépenses de publicité engagées pendant une période électorale ne peut excéder un montant prédéterminé [paragraphes 51(2) et 52(2)].
Un plafond distinct a été fixé pour les dépenses de publicité, mais le plafond des dépenses électorales s’applique aussi aux dépenses de publicité [paragraphe 52(3)].
Le plafond des dépenses électorales et des dépenses de publicité est fixé en multipliant deux facteurs :
- la limite des dépenses par électeur inscrit (connu lorsqu’une élection est déclenchée);
- le nombre d’électeurs inscrits sur la liste électorale d’une circonscription électorale (mise à jour durant toute la période électorale).
Voir le plafond des dépenses définitif pour l’élection générale de 2023.
Voir le plafond des dépenses révisé pour l’élection générale de 2023.
Voir le plafond des dépenses préliminaire pour l’élection générale de 2023.
Comme le plafond des dépenses est fixé en partie en fonction du nombre de noms figurant sur la liste électorale définitive, le plafond variera à mesure que des personnes s’inscriront pour voter.
Lors de la prise du décret électoral, le nombre de personnes figurant sur la liste électorale préliminaire est utilisé pour établir le plafond minimal. Le plafond définitif des dépenses électorales ne pourra être inférieur à ce seuil minimal.
Deux autres calculs du plafond des dépenses sont effectués par la suite. Si le résultat de ces calculs est inférieur au plafond minimal, c’est ce dernier qui sera utilisé comme plafond définitif pour la campagne.
FORMULE
L’indice des prix à la consommation (IPC) de Winnipeg (deux mois avant le déclenchement de l’élection) divisé par 118.6 (IPC de Winnipeg en janvier 2012) multiplié par la limite fixée sous le régime de la Loi.
Candidat
Plafond des dépenses électorales de publicité [paragraphe 52(2)] = 0,60 $ x [IPC/118.6] = X $ (par électeur inscrit)
Plafond des dépenses électorales générales [alinéa 52(1)] = 2.91(4,64$*) $ x [IPC/118.6] = X $ (par électeur inscrit)
Parti INSCRIT
Plafond des dépenses de publicité [alinéa 51(2)] = 0,99 $ (1,72 $ **)[x IPC/118.6] = X $ (par électeur inscrit)
Plafond des dépenses générales [alinéa 51(1)] = 1,92 $ x (3,45 $ **) x [IPC/118.6] = X $ (par électeur inscrit)